Le Royaume d'Undarosmfell

Univers médiéval-fantastique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [RP] Règlement sur la fête de l'Epinette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rekk
Webmestre
avatar

Nombre de messages : 351
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2005

Feuille de personnage
Intelligence:
30/60  (30/60)
Dextérité:
30/60  (30/60)
Vigueur:
30/60  (30/60)

MessageSujet: [RP] Règlement sur la fête de l'Epinette.   Ven 5 Fév 2010 - 22:10

REGLEMENT [1]
sur la fête de l'Epinette.
Dressé par les Rewarts, Mayeurs, Eschevins et Huit-Hommes de Lille

Ce qui suit est en ancien français.

N°1. La feste de l'Espinette se célèbrera le premier dimanche de caresme, jour de Behourt, de laquelle auroient toute charge les trois officiers d'Icelle feste, à sçavoir le grand maistre de l'Espinette, le héraut de l'Espinette et le poursuivant d'armes appelé l'Espinette.

2. Que pour celui qui sera élu Roy de l'Espinette, sera tenu de prenre l'Espinette au riez et de faire le souper en la manière accoustumée.

3. Item, le dit Roy sera tenu de faire une colasse le Jeudy, deuxième jour de caresme pour illeq terminer et wuidier les difficultés qui souvent sourdent entre les iousteurs en diverses manières.

4. Item fera le voyage de Saint Georges, à Templemars, le endredy en suivant et le diner au retour sans y appeler dances ue demoiselles quelconques et ce aus dépens dudit Roy.

5. Item seront esluz quattre jousteurs pour jouster avec le viez et nouveau Roy, le jour de Béhourt, lesquels seront tenus de eux houschier honorablement selon leur état, à l'entenrement des maistres de la feste qui seront eslus en la manière ci-après déclarée.

6. Item le samedi, veille du Béhourt on fera le disner, les monstres en robes pareilles avec de la colasse au soir en la manière accoustumée.

7. Item le dimanche des deux Roys et les jousteurs seront tenus de faire chaque feste au disuer et illec avoir damoiselles pour en temps de disner accompaigner les Reynes.

8. Item on fera le souper en halle et puis le banquet en la manière accoustumée.

9. Item le Roy et celui qui gaignera le prix de [2] dedans et aussi le nouveau Roy sera tenu de jouster lundy aux joustes qui seront publiées, ou livrer jousteurs pour eux, et s'il advenoit que le dit nouveau Roy gaignast le prix de dedans, le viez Roy sera tenu de l'accompaigner et iouster ou livrer homme pour luy.

10. Item si le mardy, mercredy et autres jours en suivant en la semaine du Béhourt on fesoit joustes, ce dit nouveau Roy sera tenu de monter à cheval et aller sur les rues tous les jours que l'on joustera et de assembler dames et damoiselles et livrer vin, espices et aluminerie en son hostel ou ailleurs.

11. Item qu'au voyage de Bruges les jousteurs, seront tenus d'avoir robe de parure et s'y sera tenu le dit viez Roy de josuter avec le nouveau et de faire le souper et honneur comme est accoustumé.

12. Item que le jour du gras dimanche, sera tenu le dit Roy de faire danses avec dames et damoiselles, chevaliers et escuyers, pour espincer l'Espinette et traiter par les viez Roys pour l'élection du Roy de la dite Espinette, comme l'on souloit faire le jour des caresmiaux et faire le souper de six plats de viande et de huit au plus.

13. Item le mardy suivant sera tenu de faire disner pour illec prenre conclusion d'aller au riez, en délaissant le don des hérault et ménestrels.

14. Item si le Roy et jousteurs veulent outre, ce qui dit est, mesler ou esbattre une autre jouste, si aucn se fesoit en la ville ou ailleurs espays de monseigneur on s'en rapporte à leur volonté et discrétion sans les y astreindre.

15. Et pour tout ce qui dessus est dit auront iceux et jousteurs la somme de 1200 livres parisis, monnoie de Flandres qui leur seront distribués des deniers de ladite ville côme il s'ensuit, sçavoir 400 livres au Roy et jouster à payer le iour du Béhourt.

16. Item et audit Roy seul 800 livres si comme : 200 livres au jour dudit Béhourt ; 200 pour son premier voyage et joustes à Bruges, 200 à son issue au royaume d'Espinette et 200 à son second voyage au dit lieu de Bruges avec son successeur Roy de ladite Espinette.

A laquelle forme et conclusion prendre furent ceux qui s'ensuivent :

Grard de Hocron, Bailly de Lille.
Henry de Tenremonde, Lieutenant du Gouverneur de Lille.
Maître Jean Ledouc, maître des comptes.
Maître Guillaume-le-Muet.
Maître Pierre de Hautville.

Messieurs du Magistrat.

Joris Vrediene, Revart.
Jean de Danset, Mayeur.
Bartholomé Hangouart.
Jacques Gommet.
Guillaume Rat.
Aubert Coppin.
Micquiel Vredière.
Jean de la Forterie.

Conseillers de la Ville.

Maître Jean de Rachie.
Maître Jean de Tenremonde.
Maître Bando Ravari.
Pierre de Warlin.
Jean Warin.
Jean Ganthois.

Anciens Rois.

Jean de la Bonnira.
Baudouin Gommev.
Gérard Thienlaine.
Jean Marquant.
Gérard de Villers.
Jacques Prévost.
Jean le Monnoyer.
_________________
[1] Registre rouge, f. 172, archives de Lille, cité dans L'Epervier d'or ou la description des joutes et des tournois qui, sous le titre de Nobles Rois de l'Epinette, se célébraient à Lille au Moyen Age, par M. Lucien de Rosny, Paris, 1839.
[2] Il y avait plusieurs prix, l'un décerné aux étrangers ; et l'autre le prix de dedans, aux bourgeois de Lille. Des exemples analogues se retrouvent aux Fêtes des forestiers à Bruges et à celles des arbalétriers à Tournay (Peir notre histoire de Lille, p. 102).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[RP] Règlement sur la fête de l'Epinette.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Undarosmfell :: Le Royaume d'Undarosmfell :: La cité-état de Nafarraberg :: Quartier des Halles :: Université de Nafarraberg :: Faculté des Arts :: Collège des maîtres ès Arts-
Sauter vers: