Le quartier des halles
Le châtelet obstrue et protège l'entrée de la cavité naturelle. Cette cavité et les bâtiments qui la bordent constituent le quartier des Halles, formant une vaste salle souterraine rectangulaire de 56 toises de large (100 mètres) sur 83 toises de long (150 mètres).
A droite du châtelet, le château-falaise de la
Commanderie de l'Ordre de Brimir, comprenant divers corps de bâtiments : prison, garnison, un monastère et le grand temple.
A la suite du Grand Temple, l'
Université et la
Librairie du Roi qui abrite toutes les richesses culturelles du Royaume.
Faisant face au châtelet d'entrée, jouxtant la Librairie du Roi, un majestueux
Palais Royal, lieu de résidence du Roi et de la vie politique.
A gauche du châtelet, la
Loge des Métiers, lieu de réunion des groupements de métiers de la cité.
Au centre du quartier, la
Salle des Halles, vaste abri pour les étals des marchands étrangers.
Disséminées au sein du quartier, des auberges, dont la plus renommée est «
l'auberge du Bon Repos » et des tavernes, dont la plus prisée est «
la taverne du Tranchoir ».
Le quartier des Halles est percé de galeries s'enfonçant dans la montagne, à travers le quartier des drapiers.
Mais,
les trois autres quartiers étaient taillés à hauteur de nain et donc seuls accessibles aux créatures de leur taille pour une raison défensive. En effet, des galeries étroites et basses interdisaient leur accès aux grandes créatures ennemies des nains, et entravaient la progression des créatures de taille supérieure à celle des nains, qui étaient obligées de baisser la tête et n'en devenaient que plus vulnérables.