Le Royaume d'Undarosmfell

Univers médiéval-fantastique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La barbacane et le châtelet d'entrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rekk
Webmestre
avatar

Nombre de messages : 350
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2005

Feuille de personnage
Intelligence:
30/60  (30/60)
Dextérité:
30/60  (30/60)
Vigueur:
30/60  (30/60)

MessageSujet: La barbacane et le châtelet d'entrée   Mar 17 Avr 2012 - 0:47

La barbacane et le châtelet d'entrée

La barbacane

La barbacane - lieu aussi de champs clos pour les tournois et les pas d'armes - défend l'unique porte de la cité. Là, un octroi est exigé des marchands étrangers & un garde de faction régule l'accès à la cité.

Une guérite abrite un garde de faction à la barbacane. Le garde guide les entrants vers un sergent de la cité assis à une table qui demande de décliner son identité et de s'acquitter d'un octroi pour pénétrer plus avant.

La barbacane est une simple courtine semi-circulaire, recouvert d'un enduit à l'ocre, dont les extrémités s'enfoncent dans la grotte. Cette courtine est surplombée de mâchicoulis et couronnée de créneaux. En son centre, elle est percée d'une porte à deux ventaux.

Le passage de la porte est libre, mais impressionne car elle laisse percevoir l'épaisseur de la courtine, qui doit approcher les 2 toises (soit 3,60 mètres), et son appareil cyclopéen - de grosses pierres taillées soigneusement jointes entres elles par du mortier à la chaux. La voûte du passage est percée d'assommoirs et à l'autre extrémité du passage, une herse relevée se devine dans son logement aménagé dans la voûte.

L'intérieur de la barbacane est une vaste cour semi-circulaire dallée. C'est le lieu des manifestations martiales de la cité : la barbacane sert de Champs Clos pour les tournois et les pas d'armes.

De l'autre côté de cet espace, un châtelet d'entrée, désaxé par rapport à la porte de la barbacane, protège la porte de la cité. A ses pieds, coule un ruisseau qui sort de la roche et descend le flanc de la montagne en cascade quelques toises plus loin.

Données RP:
 

Le châtelet d'entrée

Un pont-levis enjambe le ruisseau et permet l'accès au châtelet d'entrée, muni de mâchicoulis et d'un crénelage. Il est formé d'un corps central, comportant deux logements pour les bras du pont-levis et surmonté d'un toit à quatre pentes. Le corps central est flanqué de deux tours, percées d'arbalétrières et surmontées chacune d'un toit en poivrière.

La voûte de l'entrée présente des défenses similaires au passage de la barbacane, si ce n'est que le passage qui traverse le châtelet d'entrée est de beaucoup plus long. Enfin, la cité se révèle au voyageur exténué par une si longue ascension et déjà éblouit par la beauté de l'architecture militaire naine.

Pour le MD:
 

Pour revenir à la table des matières, cliquez ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La barbacane et le châtelet d'entrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Undarosmfell :: Le monde connu de Faërheim :: Le Royaume d'Undarosmfell-
Sauter vers: