Rekk Webmestre
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| Sujet: La barbacane et le châtelet d'entrée Mar 17 Avr 2012 - 0:47 | |
| La barbacane et le châtelet d'entrée
La barbacane La barbacane - lieu aussi de champs clos pour les tournois et les pas d'armes - défend l'unique porte de la cité. Là, un octroi est exigé des marchands étrangers & un garde de faction régule l'accès à la cité. Une guérite abrite un garde de faction à la barbacane. Le garde guide les entrants vers un sergent de la cité assis à une table qui demande de décliner son identité et de s'acquitter d'un octroi pour pénétrer plus avant. La barbacane est une simple courtine semi-circulaire, recouvert d'un enduit à l'ocre, dont les extrémités s'enfoncent dans la grotte. Cette courtine est surplombée de mâchicoulis et couronnée de créneaux. En son centre, elle est percée d'une porte à deux ventaux. Le passage de la porte est libre, mais impressionne car elle laisse percevoir l'épaisseur de la courtine, qui doit approcher les 2 toises (soit 3,60 mètres), et son appareil cyclopéen - de grosses pierres taillées soigneusement jointes entres elles par du mortier à la chaux. La voûte du passage est percée d'assommoirs et à l'autre extrémité du passage, une herse relevée se devine dans son logement aménagé dans la voûte. L'intérieur de la barbacane est une vaste cour semi-circulaire dallée. C'est le lieu des manifestations martiales de la cité : la barbacane sert de Champs Clos pour les tournois et les pas d'armes. De l'autre côté de cet espace, un châtelet d'entrée, désaxé par rapport à la porte de la barbacane, protège la porte de la cité. A ses pieds, coule un ruisseau qui sort de la roche et descend le flanc de la montagne en cascade quelques toises plus loin. - Données RP:
La barbacaneLa barbacane est surmontée d'un chemin de ronde sur lequel peuvent être disposées des machines de jet légères : pierrières et balistes. Du côté intérieur, de part et d'autre de la porte de la barbacane, un escalier ménagé dans l'épaisseur du mur, descend jusque dans la cour. Le garde de la guérite est un nain armé d'une lance. De pied en cap, il est chaussé de bottes, d'où dépassent le haut de chausses de mailles. Il est revêtu d'une cotte d'armes [1] aux couleurs du Royaume de Undarosmfell : « d'argent - fond de métal blanc - à la couronne d'or - métal jaune - sommée d'une montagne de gueule - émail rouge » [2]. De sous la cotte d'arme dépasse le haubergeon [3] qui protège son tronc. Son cou est recouvert d'un colletin de maille et la tête coiffée d'un casque de fer conique avec nasal [4]. _________________ [1] Une cotte d'armes couvre la cotte de mailles et présente le triple avantage de préserver l'habit de mailles, d'en cacher les défauts et de servir de support aux armoiries ou signe de ralliement. [2] Blasonnement en termes héraldiques des armoiries du Royaume - voir L'héraldique et les règles du blason. [3] Le haubergeon est une petite cotte de mailles qui descend jusqu'aux genoux. [4] Le nasal est la partie métallique d'un casque qui protège le nez.
Le châtelet d'entrée Un pont-levis enjambe le ruisseau et permet l'accès au châtelet d'entrée, muni de mâchicoulis et d'un crénelage. Il est formé d'un corps central, comportant deux logements pour les bras du pont-levis et surmonté d'un toit à quatre pentes. Le corps central est flanqué de deux tours, percées d'arbalétrières et surmontées chacune d'un toit en poivrière. La voûte de l'entrée présente des défenses similaires au passage de la barbacane, si ce n'est que le passage qui traverse le châtelet d'entrée est de beaucoup plus long. Enfin, la cité se révèle au voyageur exténué par une si longue ascension et déjà éblouit par la beauté de l'architecture militaire naine. - Pour le MD:
Le châtelet d'entréeLe corps central qui surplombe la porte comporte deux salles superposée. La première comporte les mécanismes pour actionner le pont-levis, la herse et l'assommoir. La salle du dessus et une salle de garde, où peuvent être utilisés les mâchicoulis. Les deux tours comportent chacune trois niveaux, trois salles de garde avec voûte à croisée d'ogives et un escalier en colimaçon. La garnison du châtelet d'entrée est de 49 nains, soit la moitié d'une compagnie d'ordonnance d'arbalétriers : 35 arbalétriers et 14 sergents sous les ordres du capitaine de la porte, Durin Throw. - Équipement de la garnison du châtelet :
- 1 capitaine (niveau 10 ou plus) : casque de maître (salade), armures de cuir cloutée de maître, arbalète lourde à répétition de maître, carquois de 20 carreaux, hachette de maître. - 14 sergents (niveau 5-9) : casque de maître (salade), armures de cuir cloutée, arbalète légère à répétition, carquois de 20 carreaux, hachette. - 35 arbalétriers (niveau 2-4) : casque (salade), armures de cuir cloutée, arbalète lourde, carquois de 20 carreaux, hachette.
Le châtelet d'entrée comporte un passage secret vers la commanderie de l'ordre de Brimir. Le pont-levis du châtelet enjambe une rivière qui fait tourner les trois moulins à eau des meuniers et les deux forges hydrauliques des fèvres, sises au bord de la seule rivière qui coule du haut de la montagne, le long de la face Sud.
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