Le Royaume d'Undarosmfell

Univers médiéval-fantastique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le statut des métiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rekk
Webmestre
avatar

Nombre de messages : 351
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2005

Feuille de personnage
Intelligence:
30/60  (30/60)
Dextérité:
30/60  (30/60)
Vigueur:
30/60  (30/60)

MessageSujet: Le statut des métiers   Lun 16 Mai 2005 - 13:42

Le statut des métiers [1]
Dans la cité de Nafarraberg, les habitants exerçant une même activité professionnelle se regroupent en un métier appelé aussi, art, confrérie, corporation, guilde, hanse, jurande, ou ordre en jurant devant le collège de métier d'en respecter la règle - métier dit réglé.

Le collège de métier
• Les maîtres de métier forment un collège de « frères ». Ce collège fixe un numerus clausus de membres et pourvoient aux emplois manquants par cooptation. Le collège réglemente le métier, c'est-à-dire qu'il fixe le montant de la cotisation que chacun des membres doit payer, le montant des salaires des valets/licenciers et assure la fabrication/honoraire loyal d'un bon produit/service au juste prix.
• Un doyen, élu au sein du collège, est le gardien de la caisse commune, veille au respect de la règle et juge en dernier recours les délits internes au groupe.

La règle commune aux métiers
1. Tout nouveau membre doit verser une cotisation, jure respect au règlement et aux décisions du collège de métier.
2. Les membres du métier se doivent entraide et secours mutuel.
3. Toute entorse au règlement ou fraude avérée d'un des membres du métier, du conseil ou de la part du doyen, est passible de jugement devant le collège qui statut sur son cas.
4. Les peines encourues sont par ordre de gravité : pour un membre du métier, un avertissement, une retenue sur cotisation, une exclusion du groupe ; pour un membre du collège, une exclusion du collège, puis du groupe ; pour le doyen, une destitution de son poste et une exclusion du collège, puis du groupe.

Pour lire la suite, cliquez ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le statut des métiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Undarosmfell :: Le Royaume d'Undarosmfell :: La cité-état de Nafarraberg :: Quartier des Halles :: Librairie du Roi :: Livre des Métiers-
Sauter vers: